Cours de Terminologie leçon par leçon

Intro

vademecum

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
FAQ

Cours 10

pour télécharger le PDF

vers Cours 11

pour visualiser le cours Access correspondant, cliquez ici: cours 10

 

résumé

les liens indirects

liens indirects

Nous ne vous demandons pas de les décrire finement et exhaustivement. Réfléchissez y et si vous les voyez, indiquez les et précisez la nature du lien dans le champ de remarque qui sera laissé en champ mémo pour que vous puissiez les décrire librement.

Ce sont les relations qui unissent le terme aux autres termes du dictionnaire, indépendamment des liens logiques (ou génériques) et ontologiques (tout/partie). On pourrait dire qu’elles seraient représentées dans le discours par des compléments circonstanciels. Vous trouverez souvent ce qu’on appelle des liens fonctionnels qui indiquent à propos d’un objet ou d’une opération « ça sert à faire telle chose »

On pourra retrouver là des indications contenues dans le champ collocation . Mais la collocation illustre la mise en discours, la description des liens indique des relations entre les concepts. Ces liens sont aussi repérables dans les contextes; les définitions et les notes techniques.

exemples (lien)

1-Fanny Jarnet :légendes des arborescences:

Continuez à dérouler la présentation : vous verrez l'utilisation des liens indirects. Fanny a eu besoin de décrire deux relations indirectes : les liens associatifs et les liens de médiation.

2-cherchez un terme sur Kartoo.com

ex: déforestation

reagrdez les liens entre le terme et d'autres termes

3- Comment trouver des liens dans les corpus?

Et déjà, dans ce que vous avez saisi dans la base, il y a de la matière:

Comment trouver des liens indirects à partir des contextes??

En lisant les contextes attentivement!

En réfléchissant au type de liens indirects qui vont présenter un intérêt dans votre domaine.

Exemple :

dans le domaine des syndromes myélodysplasiques, on va trouver des définitions telles que :

présence d'hémoglobine dans l'urine, qui se traduit par une destruction de globules rouges à cause de l'incapacité de l'haptoglobine à la récupérer

anémie hémolytique corpusculaire acquise, résultant d'une maturation érythroblastique anormale

prolifération rapide de cellules hématopoïétiques immatures, responsable d'une insuffisance médullaire profonde

hémopathie maligne caractérisée par un envahissement de la moelle osseuse par une population myéloïde immature, à grande capacité de prolifération

The consequences of ineffective haematopoiesis are peripheral cytopenias that frequently involve all three blood cell lineages, erythroid, granulocytic, and megakaryocytic.

 

Dans le domaine des pathologies et des symptomes qui les caractérisent, on va trouver des liens de type cause/ conséquence, des liens qui expriment l'évolution de la maladie, des liens traitement/effet ....

Vous voyez dans les exemples ci-dessus que ces liens sont exprimés par des verbes ("se traduit par","résulte de"," involve"...), des adjectifs ou participes passés de verbes ( "responsable de", "caractérisé par", ...), des substantifs déverbaux ("transformation de ..").

Faites une recherche systématique dans vos contextes et vos définitions pour extraire les fichiers de concordance (ou utilisés des fichiers déjà constitués (avec WALL par exemple!!!).

Vous voyez que vous avez ici du matériel qui vous permet de noter des liens entre des concepts.

"cytopenia create (complications)..: ....";

vous avez aussi des verbes/adjectifs/noms (cytopenia(s) ...involve(*), create , consequence..)qui peuvent vous permettre d'extraire des liens à la volée dans des corpus beaucoup plus grands avec WALL ou même sur Google.

 

 

ex : Le traitement du papier, Joaquine Barbet

les liens dans la base

Ex: Arborescences de Kristelle Daboval qui montrent les légendes des lien indirects.

 

 

 

FAQ

Peut-on "inventer" des liens?

OUI

si vos liens sont très spécifiques de votre domaine vous pouvez préciser le type de lien entre les termes.